Les montagnes acoustiques 22, 23 et 24 septembre A la Table de Jugurtha- Kalaat Snene

Edito

« Afin de soutenir la région du Kef et participer à son essor, nous avons créé trois structures : L’association cultures et développements qui travaille sur la décentralisation culturelle et les industries créatives, la Société Siccaveneria d’Exploitation et d'Investissement Touristique et Culturel “Siccainvest” et le projet “Siccaveneria” qui est une agence de communication et de promotion de la région du Kef », Précise Ramzi Jebabli le directeur et fondateur de ses structures.


« Ses structures œuvrent pour faire de cette région une destination pour les investissements locaux, nationaux, internationaux et une destination pour le tourisme intérieur et extérieur en organisant des séminaires, des manifestations culturelles, touristiques et sportives, tous axés sur la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et naturel de la région. Incontestablement la région du Kef regorge d'un patrimoine naturel, forestier et historique très important, à l’instar de la table de Jugurtha, récemment inscrite sur la liste préliminaire du patrimoine mondial. L’idée d’organiser un événement musical contribuera certes, au rayonnement touristique et culturel de la région et à l’impact économique local. Poursuit-t-il.
Le style musical proposé dans le cadre de la manifestation “Les Montagnes Acoustiques”, touche non seulement le public de la musique électronique très large tant au niveau local qu’au niveau international mais aussi et dans une démarche de décentralisation culturelle, il est capital de veiller à son ascension dans la région du Nord-Ouest.
 Au beau milieu d'un lieu insolite, s'imprégnant des voix des hauteurs et s'inspirant des vents des montagnes, Siccaveneria lance son festival de musique électronique.
Ramzi Jebabli


Les montagnes acoustiques …édition 1
Le week end prochain est destination Kalaet Snene, précisément au pied de la Table de Jugurtha. Et personne ne résiste à l’appel des forces vives de la région ne tarissent pas d’idée, de créativité et de bonne volonté pour faire de la région une destination culturelle et touristique, un pôle du tourisme alternatif et œuvrer pour relancer le dossier d’inscription de la Table de Jugurtha sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.  .
Avec sa même détermination habituelle, et même plus, qui a fait naitre SiccaJAzz il ya de cela quelques années et d’autres projets encore, bien ancrés dans les spécificités locales de la région, l’équipe organisatrice se lance dans montagnes acoustiques qui aura lieu les 22, 23 et 24 septembre au pied de la table de Jugurtha. Un site qui devient scène pour des artistes venus de bon cœur et avec beaucoup de générosité rien que pour le plaisir de vivre cette expérience inédite.
Durant 3 jours les projecteurs seront braqués sur cette région longtemps oubliée elle redevient l’épicentre d’une belle agitation autour d’un évènement musical mais pas que celà. Des artistes tunisiens et internationaux seront là pour donner un coup de pied dans la fourmilière et tout l’écosystème suivra.
Plusieurs performances de musique électronique d’artistes tunisiens et étrangers de grande renommée se dérouleront chaque jour entre 12h et 22h. Leur notoriété contribuera ainsi à la promotion du site historique - la table de Jugurtha - et attirera un grand public local régional et international avisé et amateur de ce style musical, ce qui, inévitablement propulsera l’économie locale et l’impact sur la région

L’organisation de ce festival n’est pas une mince entreprise, et ne tient pas à la seule programmation des artistes et aux meilleures conditions de spectacle…le défi lancé est bien plus important et touche sensiblement aux questions cruciales des politiques culturelles. Un festival n’est un simple évènement éphémère mais toute une stratégie et une locomotive pour le développement. La culture en est un fer de lance, les festivals une force d’impulsion.
Comment rendre la région attractive aux festivaliers ? comment mettre en avant le potentiel exceptionnel qu’elle a ? Comment attirer le public vers une région dépourvue d’infrastructure hôtelière ? Comment rassurer les gens et titiller leur curiosité ?
Il fallait être inventif, créatifs et trouver des alternatives. A tous les niveaux : hébergement, transport et restauration.
Les solutions sont là ; pour la difficulté du lieu et son inaccessibilité et pour assurer la sécurité des festivaliers, il ne sera possible de se rendre sur le site des performances qu’en bus fourni par le festival. A cet effet un parking gardé au centre-ville de Kalaat Senane sera mis à la disposition des festivaliers et le festival prendra en charge le transport au site (10km). Un centre médical équipé sera également installé sous la tutelle de la protection civile et de médecins bénévoles. Et toujours cherchant l’originalité, les organisateurs, dans le cadre d’un partenariat avec la SNCFT assurera le transport de Tunis à La Galaa El khasba aller-retour pour la journée du 24 septembre, un train des belles histoires qui sera l’occasion de raconter histoire, mythes et légendes tout au long de ce voyage.   Pour l'hébergement le repérage est fait par les organisateurs, qui n’ont pas omis de mettre à disposition des intéressés une liste d’hôtels, maisons d’hôtes, gites ruraux, chez l’habitant et en plus d’un camping sur site.
Le Live factory se poursuit aussi et qui consiste à programmer des performances musicales combinant la musique électronique et les sons les plus enracinés de la région, exprimés par la musique et les chants de montagne. Inéluctablement les performances artistiques au lieu de s’imposer, elles épouseraient la montagne en provoquant une FUSION entre la musique électronique et les cachets sonores locaux . Ainsi, la manifestation sera un espace artistique cosmique trouvant ses sources dans les chants de montagne. Pour cette expérience inédite, la direction de l'événement alloue un espace conséquent pour les Résidences Artistiques - un espace de rencontre favorisant le tissage de nombreuses expériences musicales, qui seront propices à un enracinement du patrimoine culturel et musical de la région.
En plus du gouvernorat du Kef, de la municipalité de kalaat Snene, du ministère du tourisme, du Ministère des affaires culturelles, de l’établissement national pour la promotion des festivals des manifestations culturelles et artistiques, Tounes Wijhetouna… est aussi partenaire
« Financé par l’Union européenne, Tounes Wijhetouna (Tunisie, notre destination) vise à soutenir la diversification de l’offre touristique tunisienne à travers le développement du tourisme durable, l’appui au secteur de l’artisanat et du design, et la valorisation du patrimoine culturel. Le soutien du programme Tounes Wijhetouna au festival « Les Montagnes Acoustiques » participe d’une action plus large sur la région Nord-Ouest considérée comme région stratégique pour la diversification du tourisme, notamment par le développement de nouveaux produits touristiques, l’accompagnement et le soutien d’artisans, et le financement de porteurs de projet à travers Initiative Tunisie ».